Le Scandale du Panama

Introduction 
     Dix ans après l'inauguration du canal de Suez, son constructeur, Ferdinand de Lesseps, se risque dans un projet fou qui est le percement de l'isthme de Panama, entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique, en 1879.
     Un congrès international d'études du tunnel transocéanique se réunit le 15 mai 1879, à Paris, sous la présidence de de Lesseps. Et c'est finalement celui-ci qui l'emporte avec un projet de canal de 75km de long, sans écluses, exactement comme celui de Suez. Cette construction est prévue pour durer douze ans et coûter 600 millions de francs. Ferdinand est alors âgé de 73 ans.
     De Lesseps crée, le 20 octobre 1880, une société anonyme en vue de collecter des fonds et conduire le projet, la "Compagnie Universelle du Canal Interocéanique du Panama".

     L'isthme est traversé par une cordillière montagneuse très élevée ce qui crée d'immenses difficultés dans les travaux. Bientôt les épidémies de fièvre jaune et les accidents de terrain font 20 000 victimes parmi les ouvriers.

     De Lesseps lance alors plusieurs campagnes auprès du public français, mais ils utilisent les premiers fonds reçus pour corrompre la presse afin de masquer la réalité. En 1887, la construction du canal a déjà engloutit 1 400 millions de francs en ayant ouvert que la moitié de l'isthme.



Scandale du Panama 

     Il est servi par Cornélius Herz, une affairiste d’origine juive, et Jacques Reinach, un baron
     La France connait une période de dépression économique et les épargnants sont peu d'avis d'investir dans le projet de de Lesseps. Celui-ci « arrose » donc la presse une fois de plus afin que les Français investissent. 
De Lesseps corrompt ainsi une centaine de ministres et de parlementaires dans le but d’obtenir des lois sur mesure, notamment celui d’émettre un emprunt à lots. Quatre millions de francs sont distribués aux « chéquards ».

     Le 4 juin 1889, le tribunal de la Seine prononce la mise en liquidation de la Compagnie, malgré l’autorisation officielle d’émettre un emprunt à lots, et celle-ci entrainera la ruine de 85 000 souscripteurs.



Répercussions 

- Ferdinand de Lesseps décède en 1895.

- En 1892, Edouard Drumont dénonce ce scandale dans son journal et insiste sur l’implication de plusieurs financiers israélites. De ce fait, il relance l’antisémitisme en France. L’Affaire Dreyfus éclatera trois ans plus tard.

- Les épargnants français se tournent maintenant vers les placements de « père de famille » et abandonnent les investissements industriels.

- Il revient aux Américains de creuser l’isthme et de terminer le canal de Panama, avec plusieurs écluses. Il sera inauguré le 3 août 1914, le jour même de la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France.


Cette étude de cas nous a montré à quel point le gouvernement a été manipulé par l'association de de Lesseps et les moyens mis en oeuvre par celle-ci pour arriver à ses fins.